Les athlètes langueusiens en vue lors des premiers meetings de la saison
2 Mai 2018 - UA Langueux
Les athlètes langueusiens en vue lors des premiers meetings de la saison

Les premiers meetings de la saison estivale ont débuté pour nos athlètes de l'UAL en cette fin du mois d'avril. Ce sont généralement de bons tests en vue des Interclubs (dimanche 6 mai), étape importante pour le club, mais aussi pour la suite de la saison car cela donne du rythme pour faire tomber les chronos dans les futures compétitions. Retour sur trois meetings lors desquels la marinière langueusienne s'est souvent retrouvée en tête de course...

Débutons dans l'ordre chronologique avec ce samedi 28 avril au stade de Saint-Malo pour la première sensation de la saison qui porte, une nouvelle fois, le sceau de Maël Gouyette. En effet, il a voulu se tester sur un 5000m en ce début de saison et a coché la date du meeting de Saint-Malo lors duquel la densité est souvent forte. Et bien lui en a pris : dans une course parfaite pour lui avec des conditions optimales, Maël a suivi un groupe d'une dizaine d'athlètes chevronnés à la distance qui lui ont permis de s'accrocher au bon wagon, et de terminer dans le superbe chrono de 14'50 ! Casser la barrière des 15 minutes est déjà très fort, mais le faire pour sa première tentative sur la distance est encore plus fort ! Cela augure d'une super saison, avec ce choix à faire en vue des championnats de France : 1500m ou 5000m (déjà qualifié fin avril, facile) ?

Enzo Skora, l'autre athlète engagé lors du meeting a lui aussi fait forte impression : pour son premier 400m de la saison, notre polyvalent athlète réalise un joli 55'38, qui sera à confirmer (et on le verra) à Plérin.

Deuxième meeting du week-end pour nos athlètes : Landerneau et son stade bien nommé du Calvaire le dimanche 29 avril. S'il faisait beau la veille à Saint-Malo, là en revanche, on peut évoquer des conditions délétères : du vent, de la pluie, du froid... pas idéal pour réaliser des bons temps. Or, on peut tirer un coup de chapeau aux athlètes langueusiens : sur les 4 courses de demi-fond, 3 sont remportées par nos pistards et Hugo fait 2ème sur le 1000m. On peut donc parler de razzia langueusienne !

Dans le détail, honneur aux filles et au 1000m avec la victoire de Manuela Le Nay qui, après avoir mené toute la course, s'est employée pour passer sous les 3 minutes avec un très bon chrono de 2'59''35, record personnel à la clé. Espérons maintenant qu'elle puisse rester modeste, malgré cette victoire... Derrière, Louise Morval a résisté mais craque un peu sur la fin, pour réaliser quand même un bon temps de 3'03''33. Elle aussi aura sa revanche à Plérin... Héléna Chatton termine quant à elle cette course avec un chrono de 3'30.

Sur le 1000m masculin on a assisté à une belle course d'Hugo Toudret : parti devant, il a mené toute la course malgré un fort vent, en costaud, avant de se faire doubler par un athlète brestois dans les 200 derniers mètres. Rageant pour Hugo qui réalise un bon chrono dans ces conditions de 2'32''89.

Cinq athlètes étaient alignés sur la distance peu commune de 2000m, faisant office de bon test avant les compétitions plus officielles. Laure Toudret, qui courait avec les hommes, a longtemps été seule dans la course et termine dans le temps de 6'36, ce qui est un bon chrono en vue des échéances qui arrivent. Devant, Bastien Berruyer remporte la course avec un chrono de 5'43 : pas facile de courir tout seul avec un vent de la sorte. Juste derrière, Hugo Menier réalise un chrono de 5'49 et prend la troisième place du meeting. Nos deux rivaux Melvin Gueuné et Gabriel Rouillé terminent respectivement en 6'25 et 6'28.

Meeting au final assez décevant de par la météo capricieuse, qui nous rappelle que les compétitions sur piste sont assez ingrates, car il est nécessaire d'avoir des bonnes conditions pour réaliser des chronos !

Dernier meeting du week-end, plus près de chez nous, avec le traditionnel meeting du 1er mai à Plérin. Enzo Skora, pour sa deuxième course en quelques jours améliore son chrono sur 400m puisqu'il franchit la ligne en 54''83, record perso battu. De bonne augure pour la suite de la saison d'Enzo !

La plupart de nos athlètes était engagé sur le 1000m, dont Louise Morval qui améliore elle aussi son temps de Landerneau car elle gagne la course en 3'01''80 : la barrière des 3 minutes n'est pas loin ! Derrière, sa maman Claudine Keromnes termine la course en 3'45''68.

Chez les hommes, belle victoire de Célestin Ben Mansour, bien emmené par Hugo Toudret, dans le bon chrono de 2'34''11 : le travail paye, et ce n'est que le début. Hugo termine deuxième en 2'34''87.

Derrière, Ronan Grimaldi confirme sa progression en réalisant un bon 2'52''18. Un peu plus loin, nos deux minimes Pablo Le Boudec et Guillaume Chedotel terminent ce 1000m en 3'08''93 et 3'16''80.

Ces trois meetings ont servi de répétition générale avant les Interclubs, seule compétition « par équipe » dans l'athlétisme. Nos athlètes à la marinière se donnent rendez-vous à Paimpol ce dimanche 6 mai pour batailler et grapiller des points pour le club.