Championnats de France à Plouay
14 Mars 2018 - UA Langueux
Championnats de France à Plouay

Après un an d'attente, les championnats de France à Plouay ont eu lieu ce dimanche 11 mars, et le moins que l'on puisse dire c'est que cela fait un bon bout de temps (au moins 25 ans d'après les plus anciens...) que l'on a pas eu un parcours comme ça lors des France avec au programme des côtes et des relances sans arrêt. Et en effet, on a tout eu : de la pluie, du vent, de la boue... c'est ce qu'on appelle du vrai cross, et cela change des championnats annuels qui ont souvent lieu sur des hippodromes plats et secs. Retour sur ce week-end chargé pour l'UAL.

Partie dès samedi vers 14h, la délégation langueusienne s'est rendue directement sur le parcours pour retirer les dossards avant de fouler le terrain, qui à cet instant était sec, praticable sous un beau soleil. Cela n'allait pas durer...

Les minimes en ont pourtant bien profité : la FFA a instauré les courses minimes aux championnats de France, et deux de nos athlètes ont particité à cette première. Pablo Le Boudec termine sa saison hivernale d'une très belle manière en terminant 104ème quand Mathys Bourse finit à ses talons en 120ème position. Nos deux jeunes athlètes ont bien mérité un peu de repos avant d'entamer la saison estivale sur les pistes.

Après une soirée au restaurant (on ne s'en fait pas...), les athlètes et accompagnateurs ont pris leurs quartiers dans un camping près de Quimperlé pour une bonne nuit de sommeil, avant le grand jour.

Dimanche 11 mars, on y est. Et cela commence fort : après la course Master, déroulée sous la pluie, place aux cadettes et à notre Louise Morval qui ouvrait le bal pour les athlètes du club. Pour ses premiers France, sur un parcours rendu boueux par la pluie matinale, Louise s'est bien battue pour terminer à une honorable 35ème place. Dur de se repérer et se situer dans une course qui a vu arriver 378 cadettes au total. Mais c'est une belle saison pour Louise, qui va pouvoir se tourner vers ce qu'elle préfère : la piste.

Sûrement la course la plus attendue de la journée pour le club, les juniors hommes ont ensuite pu s'exprimer sur ce parcours de Plouay avec nos deux représentants de choc : Maël Gouyette et Célestin Ben Mansour. Venu dans le Morbihan avec de grosses ambitions, légitimes au vue de sa saison, Maël va connaître une course difficile : après un super départ dans le groupe de tête, il a glissé et ressenti une douleur vive au niveau des lombaires. Diminué, il n'a pas pu s'exprimer sur un parcours qui le mettait à son avantage, mais a tenu à terminer (49ème) pour ses supporters déplacés en nombre. Déçu, Maël prendra sa revanche sur la piste où, là aussi, ses ambitions nationales seront élevées. Après une saison plus difficile, Célestin Ben Mansour s'est bien repris sur ce parcours difficile et est auteur d'une très belle course pour terminer 52ème : cela reste une très bonne perf pour Célestin, regard tourné maintenant vers le 5000m après un repos bien mérité.

Deux de nos représentants ont couru les cross courts en la personne de Manuela Le Nay et Bastien Berruyer. Dans une course toujours très rapide et dense, où une seconde est synonyme de 5 places perdues, nos athlètes ont souffert sur ce parcours exigeant. Manuela termine 249ème et a, elle aussi, hâte à la saison de piste pour faire parler sa pointe de vitesse.

Bastien, après une saison délicate, termine dans le dur à la 222ème place. Mais cela fait une participation de plus aux France, en Bretagne qui plus est : il ne fallait pas louper cet événement !

Nos deux dernières athlètes ont pris part à la course Elites femmes : Laure Toudret et Marie-Christine Le Beuvant. Laure, auteur d'une saison très solide, régulière dans tous les cross jusque là, confirme encore son excellent niveau actuel en décrochant sa meilleure place en cross chez les Elites en terminant 47ème. Pourtant, les 9 kilomètres inédits pour les femmes au programme auraient pu rebuter Laure qui finit quand même cinquième bretonne, synonyme de grosse performance. À confirmer maintenant sur piste où elle aura également un coup à jouer sur 5000m.

Marie-Christine, elle aussi auteur d'une saison solide jusque là, clôture sa saison avec une belle 147ème place à ces championnats de France.

Au final, malgré des petites décéptions, tous auront confirmé le sentiment général qui régnait parmi les athlètes : des championnats de France en Bretagne, c'est quelque chose ! Un public nombreux et bruyant, un vrai parcours de cross, cela transcende les athlètes sur le terrain.

Grand merci aux supporters, aux familles et amis qui sont venus encourager nos athlètes. Merci également aux coachs qui ont fait progresser nos athlètes tout au long de la saison grâce à leurs plans d'entraînement et leurs conseils.

Après ces France qui seront à coup sûr inoubliables, place à un repos bien mérité avant d'attaquer d'autres objectifs et notamment la saison estivale de piste.