www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
de l'ua langueux
Actualités
Interrégionaux de cross à Cohiniac
21 Février 2018 - UA Langueux
Interrégionaux de cross à Cohiniac

Avant-dernière étape de la saison de cross hivernale pour nos athlètes de l'UAL, les interrégionaux ont eu lieu ce dimanche 18 février à Cohiniac sur le circuit de Kerlabo (22), avec comme objectif de décrocher le précieux césame pour les championnats de France de Plouay. Il ne fallait donc pas se louper lors de cet événement qui met aux prises les meilleurs crossmans bretons et normands. Premier bilan de la journée : tous nos athlètes se sont battus, et il est agréable de constater qu'ils ont tout donné sur un parcours boueux, difficile, avec plus ou moins de réussite, devant les nombreux supporters venus les encourager. Faisons maintenant un bilan individuel des résultats langueusiens, pour lesquels la qualification aux France se joue parfois à peu de choses...


Honneur à la première course de la journée, les Masters hommes dans laquelle un seul représentant a défendu les couleurs du club : l'inoxydable Pierre Toudret, toujours présent, qui termine 119ème dans un parcours « trop boueux pour lui ». Une nouvelle saison dans les jambes de notre Master qui peut se targuer d'être encore arrivé aux Inters !

Les plus jeunes, les minimes ont couru quant à eux sous les couleurs des Côtes d'Armor. En effet, à ce stade de la saison, les meilleurs du 22 de la catégorie sont sélectionnés pour concourir avec les autres athlètes du département. Ils étaient quatre de l'UAL : Mathys Bourse, que l'on a hâte de voir dans la catégorie cadets termine 17ème, Maxime Cabioch 29ème après une très belle course. Derrière, Pablo Le Boudec prend une belle 54ème place pour sa première saison au club, et Guillaume Chedotel termine 103ème.

Du côté des cadettes, on a assisté à une belle revanche : après sa course difficile des Bretagne, Louise Morval s'est bien rattrapée en terminant 2ème au prix d'une très belle performance ! On a hâte de la voir participer à ses premiers France de cross dans 3 semaines...

Chez ses homologues masculins, nos trois cadets ont aussi bien représenté les couleurs du club avec Ronan Benoît, auteur d'une très bonne saison, terminant 84ème. Aurélien Colliou quant à lui, connaît une saison délicate, mais on ne doute pas qu'il sera plus à l'aise sur la piste et que ses ennuis le laisseront tranquille. Derrière, Enzo Skora qui lui aussi a hâte d'en découdre sur le tartan franchit la ligne en 197ème position.


Place maintenant à une des courses les plus attendues côté langueusien : celle des juniors hommes. Après avoir assuré sa sélection en équipe de France sur 1500m, Maël Gouyette remettait les pointes (de 15mm) pour son objectif principal de la saison, à savoir le cross et les championnats de France. Cela passe par une belle bagarre aux Inters face à un concurrent des plus sérieux (d'origine marocaine, il ne compte pas dans le classement). Il n'a pas déçu : 2ème place pour lui, mais 1er interrégional, Maël s'est bien battu et en vue des France, avoir de l'adversité est positif car la densité sera d'autant plus forte à Plouay : on a déjà hâte !

Derrière, retour en forme important de Célestin Ben Mansour, 13ème après une très bonne course : lui aussi aura sa carte à jouer lors des France (on rappelle qu'il termine 29ème l'année passée, cela classe le bonhomme...). Théo Le Boudec, 61ème, confirme sa très belle première saison sous les couleurs de Langueux. Derrière, belle course de Ronan Grimaldi (118ème) qui termine juste devant François Burlot (127ème). Maxime Costuas franchit la ligne en 167ème position.


C'est chez les grands que nos athlètes sont souvent passés à peu de choses de la qualif...

Commençons avec les cross courts. Du côté des féminin, Manuela Le Nay a réussi (comme tous les ans) à sortir la bonne course au bon moment : 21ème de la course, elle se qualifie pour les France. On la retrouvera donc à Plouay, ce qui devient pour elle une bonne habitude. Derrière, sa copine Helena Chatton termine 46ème et clôture là une très belle saison hivernale.

Chez les gars, Bastien Berruyer réussit lui aussi à valider sa qualif' pour Plouay en terminant 16ème d'une course très relevée. Déçu lors des cross longs, il ne s'est cette fois pas manqué, et le choix de passer sur cross court a semble-t-il été payant. En revanche, pour son premier vrai cross court, Hugo Toudret échoue à un rien de la qualification : 3 places (38ème) et une seconde de trop pour passer aux France. Mais nul doute qu'avec une préparation plus spécifique cross court (on rappelle qu'Hugo a passé son hiver dans les salles avec un très bon chrono de 4'01''93 sur 1500m), on le reverra dans les années à venir. Eux aussi avaient fait le choix du cross court : Gabriel Rouillé termine 127ème, devant Cyprien Morvan (qui est beaucoup plus à l'aise sur les petites distances), 148ème. Les deux frangins Kevin et Steve Le Garsmeur et finissent respectivement 155 et 164ème.


Sur les cross longs, l'UAL est passé par tous les états. Débutons d'abord par Laure Toudret qui confirme qu'elle a passé un cap dans la régularité : 7ème de la course élite, elle se qualifie aisément pour les France lors desquels elle espère bien figurer. Deuxième qualifiée pour la course reine, Marie-Christine Le Beuvant, réalisant une course encore très solide car elle termine 36ème au scratch (9ème Matser). Super saison pour Marie qui se concrétisera avec brio à Plouay.

Derrière, jolie 56ème place pour Céline Merel, confirmant au passage que l'on peut compter sur elle. Claudine Keromnes, au courage, termine quant à elle 207ème.


Mais c'est dans la course homme que le destin parfois cruel des Inters se révélera pour le club et deux de ses athlètes puisque Guillaume Colliou et Hugo Menier échouent pour une et deux places dans la catégorie espoirs ! Guillaume, toujours solide mentalement s'est arraché pour finir 65ème et donc 14ème espoir. Il reviendra avec certitude la saison prochaine pour cette fois finir sa saison aux championnats de France. Même destin pour Hugo, mais course différente : au prix d'une tactique prudente, il a remonté un à un ses adversaires, pris beaucoup de plaisir et termine juste derrière Guillaume (70ème). Lui aussi aura sa revanche la saison prochaine. Derrière, Franck Saintillan clôture sa saison frustrante avec une 85ème place.

Belle bagarre entre nos athlètes ensuite, avec une course dans la course : cette troisième manche est remportée par Jordan Stourm auteur d'une bonne course (180ème), devant Melvin Gueuné 183ème et Romain Guinard (dont la boue lui fait faire encore des cauchemars...), 198ème.


Au final, le club recense 7 qualifiés pour les championnats de France de cross à Plouay (11 mars, doit-on le rappeler ?) :

Louise Morval

Manuela Le Nay

Laure Toudret

Marie-Christine Le Beuvant

Célestin Ben Mansour

Maël Gouyette

Bastien Berruyer


Souhaitons leur une bonne fin de préparation pour cet événement qui fait rêver depuis un an. Et n'oubliez pas de venir les encourager (ainsi que les meilleurs athlètes de France), ça va être un grand moment !!


Rappel : vous pouvez commander vos billets (6€ au lieu de 10) en envoyant un mail à Marie-Pierre au plus vite !


21/05 >
08/05 >
02/05 >
18/04 >
08/04 >
28/03 >
21/03 >
14/03 >
09/03 >
03/03 >
11/02 >
07/02 >
24/01 >
20/01 >
02/01 >
23/12 >
17/11 >
15/11 >
31/10 >
Les Espaces