www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
de l'ua langueux
Actualités
Championnats de Bretagne de cross 2018 à Combourg
7 Février 2018 - UA Langueux
Championnats de Bretagne de cross 2018 à Combourg

Dimanche 4 février 2018. La date des championnats de Bretagne de cross fut entourée dès l'ouverture de la saison par nombre de nos athlètes langueusiens qui rêvent de briller lors du mythique rendez-vous régional annuel. Sous le froid rendu glacial par la brise bretonne, les crossmans de l'UAL ont tout donné, une nouvelle fois encouragés par une armée de supporters des plus fidèles. Petit point sur les résultats du jour, sur le parcours exigeant, tout en relief de Combourg (35).


A athlète exceptionnel, changement exceptionnel. Alors que nous débutons d'ordinaire par les catégories les plus jeunes, honneur cette fois aux juniors à « la démonstration la plus impressionnante du jour » d'après le Télégramme. Et cela tombe bien, elle est réalisée par Maël Gouyette qui a maîtrisé la course d'une main de maître. Alors qu'il avait prévu d'attendre sagement dans le groupe de tête pour porter une attaque vers la mi-course, Maël a finalement écrasé la course d'entrée de jeu, pour la contrôler ensuite, et finir aisément en tête. Une étape de plus de franchie pour lui, qui verra un mois important dans sa carrière d'athlète : la séléction pour un match en Equipe de France et les France de cross à Plouay, pour lesquels il nous réserve sûrement une très grosse performance (un top 10 ? Mieux ? Réponse le 11 mars).

10ème de la course (grosse performance tout de même!), Célestin Ben Mansour, malgré une légère décéption, voit sa forme remonter après des semaines plus difficiles. Pour lui aussi, l'objectif principal de cette saison hivernale reste ce cross final de Plouay. Derrière, Théo Le Boudec confirme en terminant 38ème, un très bon résultat pour sa première saison de cross ! Belle bagarre ensuite avec Ronan Grimaldi (64ème) qui devance d'une place François Burlot (65ème). Ces garçons sont importants dans l'optique d'une qualification par équipes aux championnats de France et chaque place compte. Maxime Costuas termine quant à lui 125ème de la course. Notons que les juniors prennent une excellente 2ème place par équipes !


Revenons maintenant vers les plus jeunes avec les benjamins. Eux ne courent pas pour le club de Langueux mais avec le comité des Côtes d'Armor grâce à leur belle performance respective aux championnats départementaux. C'est le cas de Lise Daniel, 82ème d'une course d'une belle densité. Chez les garçons, notons les belles places d'Arthur Audo (26ème) et Elliot Skora (29ème) qui ont remarquablement représenté le département du 22 puisque l'équipe termine 1ère !

Belle performance collective de nos minimes qui, pourtant privés d'Ewen Lesage blessé, terminent 3ème par équipe ! Saluons les belles courses de Mathys Bourse, 10ème et que l'on retrouvera revanchard aux Inters dans deux semaines, de Pablo Le Boudec, auteur d'une belle 38ème place, le mano a mano entre Guillaume Chedotel et Maxime Cabioch respectivement 49ème et 50ème, ainsi que Matthieu Kerriou, 167ème.

Du côté des cadettes filles, on espérait beaucoup de Louise Morval après sa très belle course des départementaux. Malheureusement, alors qu'elle était dans le groupe de tête, Louise a abandonné, mais cela fait partie de la vie des athlètes ! On espère pour elle qu'elle se remettra avec une sélection en Equipe de France, ce qui serait une sacrée consolation !

Dans la course des cadets, quatre de nos représentants ont foulé le parcours : Ronan Benoit s'impose comme une belle surprise de la saison hivernale en terminant 43ème. Aurélien Colliou, diminué, prend une 101ème place, loin de ses attentes. On le retrouvera à coup sûr dans la catégorie juniors. Juste derière, le complet Enzo Skora franchit la ligne en 126ème place alors que Ferdinand Stock termine 176ème.


Chez les Masters, dans une course toujours très peuplée (343 arrivants!), nos « vieux » ont répondu présent : Pierre Toudret et Laurent Kertudo ont bien représenté le club en terminant respectivement 83ème et 274ème.


Place maintenant aux courses Elites, et commençons tout d'abord par les femmes pour souligner l'excellente course de Laure Toudret, pleine de sagesse, qui avait décidé de partir prudemment pour remonter ensuite. Tactique payante puisqu'au prix d'un très bel effort, elle termine 5ème au scratch d'une course très relevée (la vainqueur a quand même fait un podium aux France de cross en 2015...). Laure fait coup double puisqu'elle monte sur le podium en qualité de 3ème dans la catégorie senior ! À confirmer évidemment dans deux semaines aux Inters (oui, il faut lui mettre la pression). Derrière, remarquable performance de Marie-Christine Le Beuvant, toujours là, qui termine 19ème de la course, et 6ème en Master. Marie-Christine réalise vraiment une très belle saison, extrêmement régulière dans l'effort. Céline Merel, pour ses premiers « Bretagne » sous les couleurs langueusiennes, termine 59ème ce qui constitue une belle performance. Plus loin, moins à son aise sur les cross longs, Manuela Le Nay franchit la ligne en 114ème place, vivement les cross courts... Héléna Chatton quant à elle termine 144ème, tandis que Claudine Keromnes finit la course en 216ème position.

Par équipes, les filles prennent une excellente 6ème place, confirmant une nouvelle fois que l'UAL est une place forte du cross breton.


Leurs homologues masculins, quant à eux, ont connu des fortunes diverses, derrière un Benoît Nicolas encore plus dans la légende du cross breton après sa « Décima » (10ème titre de champion de Bretagne, rien que ça). Prenons alors les résultats dans l'ordre d'arrivée. Bastien Berruyer a encore connu des difficultés dans cette course très dense, davantage que les autres années selon les dires des protagonistes. Il termine à une 61ème place loin de ses ambitions initiales. Petite consolation : il réussit à battre Franck Saintillan (63ème) au sprint, lui aussi assez loin de ses objectifs. Même chose (décidément!) pour Guillaume Colliou, 77ème d'une course dans laquelle il visait un top 40, mais sur ce parcours, lorsque les sensations ne sont pas top, cela ne pardonne pas. Guillaume devance Hugo Menier (83ème) dont la forme remonte. Nos deux espoirs visent maintenant la qualification pour les championnats de France de cross qui se jouera à Cohiniac lors des inter-régionaux. Ils peuvent y arriver, et ils auront bien besoin des encouragements !

Derrière, la bataille entre nos athlètes (la saga de l'hiver, avouons-le, on attendait tous la 2ème étape!) a encore fait rage. Melvin Gueuné s'en est le mieux sorti dans la boue de Combourg en terminant 199ème (top 200!). Coach Jordan Stourm finit 221ème, devant un Gabriel Rouillé un peu en difficulté, 254ème. Kévn Le Garsmeur quant à lui termine 285ème, devant Cyprien Morvan, 295ème.

Nos athlètes, malgré leur belle homogénéité ne termine « que » 14ème par équipes, preuve d'une densité bretonne très importante en cross.


Le prochain rendez-vous dans les labours est encore en Bretagne, puisque les inter-régionaux, qui vont distribuer les billets pour les championnats de France (on le répète, à Plouay), auront lieu à Cohiniac (22) (avec un certain Mekhissi?). Nos athlètes vont devoir encore se battre, devant des supporters dont on espère qu'ils seront plus nombreux !  

09/06 >
21/05 >
08/05 >
02/05 >
18/04 >
08/04 >
28/03 >
21/03 >
14/03 >
09/03 >
03/03 >
21/02 >
11/02 >
24/01 >
20/01 >
02/01 >
23/12 >
17/11 >
15/11 >
31/10 >
Les Espaces