www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
de l'ua langueux
Actualités
Championnat départemental à Rostrenen
20 Janvier 2018 - UA Langueux
Championnat départemental à Rostrenen

Enfin les cross ! Après une longue préparation depuis le mois de septembre, c'est tout le club qui s'est retrouvé ce dimanche sur l'hippodrome de Rostrenen pour la grande messe du cross costarmoricain, spécialité langueusienne, événement important pour tous les athlètes et coachs, sans oublier les (nombreux) supporters !

Avant de détailler les résultats individuels et collectifs, il faut reconnaître que les licenciés langueusiens se sont bien mobilisés pour ces championnats, avec une présence d'athlètes dans toutes les catégories. Si l'on a dans certaines courses moins de concurrents que certains autres clubs du département, l'UA Langueux se distingue par des résultats exceptionnels, avec pas moins de 7 podiums individuels, et de nombreuses places d'honneur.


Place maintenant aux résultats individuels, avec un honneur aux plus jeunes, dont les occasions de briller dans les labours ne sont pas nombreuses.

Chez les poussines, Karla Saintillan (elle a de qui tenir...) termine sa course 3ème, ce qui prouve un bon potentiel. Avec elle, Clara Lucas, Juliane Guinard et Angèle Pecheu ont courageusement couru cette course sur un parcours difficile. Dans la catégorie au-dessus, chez les benjamines, au sein d'une course dense, Lise Daniel et Célia Daniel franchissent la ligne en 20ème et 82ème position.

Du côté des cadettes, on peut dire que le club fait carton plein : une seule athlète au départ, mais quelle athlète ! Louise Morval, qui courait dans cette course avec le petit contingent de juniors filles, termine aisément 1ère de la course. Joli ratio ! Elle sera évidemment à suivre dans les courses prochaines.

Honneur maintenant aux garçons, et à la course des poussins, dans laquelle nos athlètes ont fait belle figure, avec Louison Moisan, Mathis Cennes-Payet, Malo Bizeul et Olivier Gay qui terminent tous dans le top 15 ! Ils rentrent alors logiquement avec la 1ère place par équipe. Chapeau les garçons, la relève est assurée !

Chez les benjamins, notons les belles performances d'Elliot Skora (le premier Skora cité dans cet article, pas le dernier...) 10ème, Arthur Audo 17ème, Baptiste D'Hellier 66ème et Paul Desbois, 104ème.

Dans la catégorie au-dessus, du côté des minimes, notre équipe langueusienne termine également 1ère par équipe, grâce à des belles performances de nos athlètes. Citons les : Mathys Bourse termine 2ème, juste devant Ewen Lesage qui complète le podium. Superbe course des deux, dont le classement varie à chaque course : Mathys et Ewen sont en forme et affichent un très bon niveau dans cette catégorie, qui verra cette année pour la première fois un Interligues minime aux championnats de France de Plouay. Une occasion pour eux de briller sur leur terre. Juste derrière, très belles courses également de Maxime Cabioch (9ème), Pablo Le Boudec (13ème) et Guillaume Chedotel (14ème), preuve d'une belle densité chez nos minimes. Juste derrière, belle performance de Matthieu Kerriou (37ème).

Trois de nos représentants couraient chez les cadets : Ronan Benoit réalise une très belle course en terminant 14ème. Derrière, Enzo Skora (27ème) et Ferdinand Stock (34ème) se sont bien battus sur ce parcours exigeant, et ils se qualifient pour les championnats de Bretagne.

Dans la catégorie junior, on a assisté à la démonstration attendue de Maël Gouyette qui gagne aisément sa course. Les objectifs pour lui sont pour plus tard, en vue des championnats de France, mais on y reviendra à l'occasion. Derrière, Célestin Ben Mansour confirme son retour en forme en terminant, lui aussi avec de l'avance, 2ème de la course, ce qui augure de belles performances lors des échéances suivantes. Joli tir groupé ensuite avec François Burlot, Théo Le Boudec et Ronan Grimaldi (respectivement 7, 8 et 10ème) confirmant la belle densité langueusienne dans cette course junior. Cela permet ainsi à l'équipe de conserver largement le titre par équipe glané lors des précédentes éditions départementales.


Évoquons maintenant les grands (certains diront les vieux, nous n'oserons pas aller jusque là...). Honneur tout d'abord aux masters hommes, course dans laquelle se sont illustrés nos coureurs expérimentés avec Pierre Tourdret, toujours là, 15ème de la course. Laurent Kertudo franchit la ligne en 39ème position et Thomas Skora (encore un Skora!) termine 50ème.

Dans la course élite féminine, nos représentantes étaient attendues et ont assuré, en finissant 2ème par équipe, une superbe performance. Laure Toudret, après deux titres d'affilée, prend une belle 2ème place derrière une nouvelle venue dans le département. Cela reste tout de même une perf à ne pas banaliser ! 9Ème de la course, Marie-Christine Le Beuvant s'empare de la deuxième place en Master, ce qui prouve son très bon niveau et sa belle régularité. Pour son premier championnat de cross avec le club, Céline Merel termine à une très belle 13ème place, juste devant une Manuela Le Nay accrocheuse, dans un cross comme elle les aime, au mental ! La surprise dans cette course est venue d'Héléna Chatton, 19ème de la course, et surtout 3ème espoir ! Quelle progression pour elle depuis septembre (et ce n'est qu'un début!). Claudine Keromnes termine quant à elle sa course en 39ème position.


Place à la dernière course de la journée, les élites hommes où la bataille promettait d'être intense, que ce soit avec les autres concurrents, mais également au sein du club où des petites rivalités amicales sont en jeu. En l'absence du leader Gaël Le Bellec, blessé et frustré au vue de la saison qui nous attend, notre équipe est amoindrie et termine 5ème par équipe.

Pour son premier cross départemental sous les couleurs de l'UAL, et au prix d'une course très solide, c'est Guillaume Colliou qui finit premier langueusien de la course, et surtout 1er dans la catégorie espoir. Voici un athlète qui sera à suivre assurément lors des prochains championnats. Juste derrière, Bastien Berruyer et Franck Saintillan (13ème et 15ème) connaissent une petite décéption, eux qui visaient (et pouvaient légitimement y prétendre) un top 10 sur cette course. Ce n'est que partie remise, et on ne serait pas étonnés de les voir dans une meilleure forme aux Bretagne à Combourg. Quatrième de l'équipe, Hugo Menier franchit la ligne en 25ème position, 4ème en espoir. Légère décéption pour lui, mais il saura se rattraper dans le futur.

La bagarre attendue ensuite a bien eu lieu entre nos athlètes, les voici dans l'ordre : Romain Guinard (49ème), Melvin Gueuné (50ème), Jordan Stourm (54ème) et Gabriel Rouillé (57ème). Nul doute que ces écarts très faibles vont se régler à l'entraînement où nos compères se tirent vers le haut, et surtout lors des prochains cross. On suivra les résultats avec impatience messieurs ! Juste derrière, Kévin Le Garsmeur, Steve Le Garsmeur et Cyprien Morvan sont aux aussi à la lutte en terminant respectivement 65ème, 70ème et 72ème.


À la fin de cette grosse journée, les membres du club au complet se sont retrouvés à la traditionnelle galette des rois à Langueux pour partager un moment convivial et toujours sympathique malgré la fatigue des courses !


Au final, nous pouvons souligner tous les efforts fournis par l'ensemble des athlètes langueusiens, qui sont tous allés au bout d'eux même. Un grand bravo aux coachs également, mais aussi à la forte délégation de supporters qui poussent nos champions à se dépasser !

Prochaine étape maintenant le 4 février 2018 avec les championnats de Bretagne à Combourg (35), où on vous attend encore nombreux !  

12/02 >
11/02 >
07/02 >
24/01 >
02/01 >
02/01 >
23/12 >
02/12 >
17/11 >
15/11 >
31/10 >
Les Espaces