Cross de la ligue à Carhaix
23 Décembre 2017 - UA Langueux
Cross de la ligue à Carhaix

Une étape importante pour le club a eu lieu ce dimanche 17 décembre : le cross de la ligue, lieu également des championnats de Bretagne de cross court, à Carhaix, sur le mythique parcours de Kerampuilh. Cet événement, qui rentre dans la préparation des « vrais » cross du début de l'année 2018 (on rappelle que les France auront lieu à Plouay cette année...) permet à nos athlètes de se mettre en forme, et réaliser des belles performances dans des courses toujours très relevées puisque les meilleurs athlètes régionaux sont présents. Honneur donc aux course supports des championnats de Bretagne de cross court, avec les élites hommes et femmes.

Comme il est de tradition lors de ce cross, les hommes courent avant les femmes (ce qui est suffisamment rare pour être souligné). Dans cette course avec une très grosse densité (près de 370 coureurs au départ) et peu de distance (4500m), les écarts sont minimes et la course très intéressante à suivre. Derrière un Romain Demy intouchable, nos langueusiens ont connu une course difficile. Franck Saintillan tient son rang, 50ème, lui qui attend avec impatience les départementaux et sera plus à son aise sur une distance doublée par rapport à Carhaix. Guillaume Colliou, pour son premier cross sous nos couleurs termine à une honorable 65ème place, mais visera mieux, lui aussi, lors des cross longs. Bastien Berruyer, affaibli par un rhume finit loin de ses objectifs initiaux en 73ème place. Nul doute qu'il sera revanchard pour ce début d'année 2018. Cela lui suffit pour battre d'une place son camarade Hugo Menier au sprint, ce dernier se disait satisfait de sa course. L'autre Hugo, Toudret, lui aussi diminué par une grippe, a connu une entrée en matière délicate chez les seniors, en terminant 85ème. Il peut se tourner vers le saison de piste en salle, et notamment le 1500m.

Derrière, joli tir groupé de nos athlètes, mené par notre trésorier Romain Guinard, 190ème, devant Melvin Gueuné qui confirme ses progrès (204ème), Jordan Stourm (226ème) auteur d'un meilleur chrono que l'année précédente, Gabriel Rouillé, 235ème et Cyprien Morvan, 283ème. Tous seront plus à l'aise lors des cross longs, qui correspondent plus à la préparation hivernale.

Du côté des femmes, course phare de la journée, nos athlètes ont également tenu leur rang lors de ce cross court. Laure Toudret, 7ème, malgré sa légère déception, se pose toujours en leader de l'équipe et attend avec impatience les cross longs lors desquels elle sera plus à son aise, elle aussi. Très belle course de Marie-Christine Le Beuvant derrière, qui confirme sa belle forme de la saison en franchissant la ligne en 23ème position. Manuela Le Nay termine 33ème de cette course très dense. Helena Chatton est inarrêtable en ce moment : elle gagne plus de 50 places par rapport à l'année dernière pour terminer 49ème. Très belle progression qui vient confirmer que l'assiduité à l'entraînement paye toujours.

On peut noter dans les autres courses de la journée à la démonstration de Maël Gouyette chez les juniors qui s'impose de fort belle manière. S'il y a un athlète à suivre cette saison à Langueux en vue des France... dans cette même course, Célestin Ben Mansour, qui revient d'une blessure et va revenir en forme début 2018 termine 13ème. Derrière, Théo Le Boudec (41ème), Ronan Grimaldi (50ème), Enzo Skora (93ème) vont compléter l'équipe cette année chez les juniors et vont encore progresser pour les cross FFA, ceux qui comptent.

Superbe victoire également chez les minimes pour Ewen Lesage qui sera également à suirveiller de près cette année, lui qui connaît une belle progression. Pablo Le Boudec (21ème) est lui aussi en pleine progression, tout comme Guillaume Chedotel (30ème), Noa Rialet (46ème) et Matthieu Kerriou (68ème).

La première course de la journée, le cross long, a vu Pierre Toudret terminer 13ème, devant Kévin Le Grasmeur (39ème) et Thomas Skora (66ème).

Place maintenant à la période des fêtes de fin d'année, calmes pour nos athlètes avant d'attaquer la vraie saison FFA début 2018 avec les départementaux à Rostrenen le dimanche 14 janvier.